ستار نريمان
مرحبا بك زائرنا الكريم . المرجوا منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا. إن لم يكن لديك حساب بعد, نتشرف بدعوتك لإنشائه
ستار نريمان
مرحبا بك زائرنا الكريم . المرجوا منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا. إن لم يكن لديك حساب بعد, نتشرف بدعوتك لإنشائه
ستار نريمان
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

ستار نريمان

الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

les verbe et ses composants

كاتب الموضوعرسالة
hamza

les verbe et ses composants Empty
مُساهمةموضوع: les verbe et ses composants   les verbe et ses composants Emptyالثلاثاء ديسمبر 22, 2009 10:23 pm

Le verbe constitue le noyau de la phrase. C'est autour de lui qu'elle s'organise. Le verbe est le seul mot qui varie en personne, en temps, en mode et en voix : il se conjugue.
je lirai : 1° personne du singulier, futur de l'indicatif actif
personne nombre temps mode voix

Le radical et la terminaison

La terminaison est la partie finale du verbe. Elle est variable. Le radical, qui la précède, donne le sens du mot. En général, il ne varie pas.
tu partag/es nous partage/ons dans/er
radical terminaison radical terminaison radical terminaison
Toutefois certains verbes ont plusieurs radicaux.
je vien/s nous ven/ons
radical terminaison radical terminaison

Les verbes composés sont constitués d'un verbe simple précédé d'un préfixe. Revenir est un composé de venir. Défaire est un composé de faire.

Le sujet, les personnes

Le sujet est le mot ou le groupe de mots qui dirige l'accord du verbe . On peut le repérer en posant la question : "Qui est-ce qui ?" ou "Qu'est-ce qui ?".
Dans cet appartement vivent cinq personnes
sujet
Où se trouve le bureau de poste ?
sujet

Les sujets pronoms personnels ont trois personnes au singulier et trois au pluriel :
je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles.
je sais, tu sais, il/elle sait, nous savons, vous savez, ils/elles savent

Les sujets autres que les pronoms personnels entraînent l'accord à la 3° personne.
L'attente prolongée nous déplaît
sujet groupe nominal 3° pers.

Attendre longtemps nous déplaît
sujet groupe infinitif 3° pers.

les verbe et ses composants
صفحة 1 من اصل 1